Nicolas Delacour (Le Parisien, Epok, Becoz)
François Marlier (Elegy)
Rolling Stone Magazine
Magazine Longueur dOndes
Magazine Start Up
La force magique de Tsikamoï
Seuls, peut-être, les inconditionnels deasy-listenning sabstiendront de découvrir dans
ses moindres détails lunivers pétillant et magique de Tsikamoï. Un nom dont les syllabes évoquent dentrée la formule complexe de leur potion musicale.
Syncopée et déconstruite à souhait, cest une nouvelle conception de la chanson quont développé Natacha et ses trois complices, empruntant leur liberté aux souffles voluptueux dun nouveau jazz, aux incrustations incisives de lélectronique et à lénergie du rock.
Peu à peu, certains repères sinstallent, au fil des textes surréalistes de la chanteuse, au rythme des percussions sèches et mécaniques de Nicolas Gorge, des jeux de cordes effrénés de l « homme orchestre » Jean Carl Feldis et des machineries diaboliques
de Mr Whimsical, agissant comme une succession de stimuli.
Ce premier album de Tsikamoï est un manifeste. Celui dun groupement dinventeurs où lon ne serait pas surpris de voir se faufiler les échos de Bjork ou dAlan Vega, de Brigitte Fontaine ou des Rita Mitsouko.
Les textes forts et parfois violents de Natacha semblent glisser sur des registres vocaux infiniment variés :
une douceur immédiatement trompeuse, qui nappartient quaux enfants terribles ou aux envoûteuses
Tsikamoï nobéit à aucune loi, si ce nest celle chaotique des métamorphoses. Leur unique but : méduser le public,
avec ce mélange dhumour grinçant enrobé de grâce, cette alternance de passages minimalistes et de tempêtes sonores.
Une autre loi, sans doute, saurait satisfaire ce quatuor : celle de lapesanteur. Cest dailleurs le titre du petit chef-duvre central de leur album : onze minute de total décrochage où lon pense aux meilleurs instants de Radiohead.
Un univers onirique doù surgissent détranges phrases, incompréhensibles mais captivantes.
Une preuve indiscutable que labsence de sens peut être pertinente à condition de dépasser les contraintes de la pesanteur.
Nicolas DELACOUR (Le Parisien, Epok, Becoz)
Mélange déroutant que Tsikamoï. Quant à savoir que le batteur, Nicolas Gorge, a officié un temps pour Clair Obscur, cela ne vous aidera pas dun iota. Musique de foire, industriel organique et électronique, chanson française, réaliste dans le ton mais automatique dans la forme, aux textes incorrects, psychotiques et sibyllins, basses punkies aux arpèges virtuoses, délicats ou torturés, rythmes jazz et élans progressifs, breaks hardcore ou dub glauque, déchirements analogiques, gargouillements artificiels, voilà à quoi ne pourrait se résumer quune tentative de description dun seul morceau. Et si cela ne vous dit toujours rien, citons en référence, Mecano, La Perversita, Les Tueurs de la Lune de Miel, Magma, Gong, Brigitte Fontaine, Aksak Maboul, Throbbing Gristle, Erik Satie, Tom Ze, 23 Skidoo, Area, Goblin ou Soft Machine entre autres pour y voir un peu plus clair. Comment ? Cest encore tout flou ? mmm, cest normal, jai oublié de parler des hurlements, du caractère lunaire ou sauvage des compositions, des réminiscences enfantines ou des envolées toutes en nuances. Le mieux serait, peut-être, découter, par exemple « My Business With The Clouds » et sa monté de film dhorreur, ou plutôt de se fier à ce que le groupe en dit avec leur titre éponyme :
« Tsikamoï, le doigt dans lil de ma voisine ».
François Marlier (Elegy)
ROLLING STONE - CLOSE-UP POP/ROCK
Premier album de tsikamoi
(les disques lunatic/pop lane),quatuor parisien se situant quelque part
entre chanson réaliste,jazz,électroacoustique et pop alternative
(pensez Brigitte Fontaine,Bjork ou les Rita Mitsouko),tente de faire le pont
entre musique populaire et musique contemporaine.
Atrick Haour juin 2003
Magazine Longueur dOndes
http://www.longueurdondes.com
Tsikamoï
(Les Disques Lunatic / Blood / Pop Lane)
Anciennement Natïmbales, TSIKAMOÏ expérimente au risque d'en faire perdre son latin à l'auditeur. Chanson, jazz, rock, performance, violence des mots et des images, cris et chuchotements, le quatuor abolit les repères, fait naître, selon le goût du risque de chacun, fascination ou rejet. Déstabilisant à plus d'un titre. Une aspirine vite !
http://www.tsikamoi.net
Magazine Start Up : magazine des disquaires indépendants
http://www.startermusic.fr
TSIKAMOÏ à la première écoute, on se dit :<< mais qu'est ce que c'est que ce truc? >>
Natacha, une chanteuse << dégénérée>> entre Brigitte fontaine et Dyane Dufresne, balance ses textes délirants sur une musique très 1970's entre ange, rock progréssif et krautrock. Mais en l'écoutant avec attention, on s'aperçoit que c'est musicalement bien écrit et que ça a surtout le mérite d'être différent de 90% de la chanson française à texte d'aujourd'hui. Ce qui n'est déjà pas si mal.
david bouseul