Le Schni, une pièce de performances sonores, plastiques et
cinématographiques
Création 2005 - durée env. 1h45 - soutien drac paca,
région paca, sacem, ami, les disques lunatic
Le Schni, c’est une pièce musicale et cinétique
d’environ 1H45. Cette pièce est le résultat d’un
travail de mise en équilibre des éléments empruntés
ou trouvés (textes, enregistrements, films, machines, déchets)
et du lien dans lequel la pièce est jouée. C’est
aussi un jeu d’équilibre entre une architecture réfléchie
et une prise de risque dans le moment de la performance de la part de chacun
des participants. Il en résulte un mélange structuré et
mouvant de musiques purement sonores ou chantées, de films et de textes
projetés et déformés, de constructions bancales, de
machines lancées dans des mécanismes réinventés,… le
tout dans un espace redéfini progressivement pendant le temps d’une
expérience artistique toujours en cours.
Le Schni (en suisse romand, le ‘bazar’, le ‘désordre’)
est donc un fatras des choses qui nous ont personnellement touchées
dans le passé (un texte de Georges Bataille ou un magnétophone
Nagra, une phrase musicale qui nous revient ou un film documentaire sur un
kholkoze soviétique) ou dans le présent immédiat de
notre présence à tel lieu précis pour la performance
(un objet trouvé dans la rue,…).
Après plusieurs années de travail, Le Schni a donc atteint
une forme ‘mûre’ d’une pièce que nous voulons
réactiver, re-vitaliser à chaque nouvelle occasion de la jouer,
la remettre en jeu pour nous et pour le lieu où elle se produit.
DESCRIPTIF
:
- une diffusion
sonore de 9 haut-parleurs traitement du son par des magnétophones à bandes
des projections 16mm et 8mm
- des
structures modulaires à base de récupérations
- et
des textes de Georges Bataille, Kurt Schwitters, Adolf Wölfli, Natacha Musléra, "les
Spectreuses" (fragments de A.Artaud, G.Luca, J.P.Duprey et
E.Dickinson)
|
OUTILS :
- la pièce "le schni" :
- La machine 3000 tours
(nagra IV-L / dispositif sonore et bandes magnétiques)
- les spectreuses
Jean-carl feldis: guitare, objets, saturation
nicolas gerber: bandes magnétiques, dispositif sonore, platine
natacha musléra: voix, boucles
boris belay: boule disco, lampe de poche, super 8, miroirs, loupe,
angénieux, filtres
christian gerber: acétate, cire, tuyaux
- Anus solaire (texte de Georges Bataille)
natacha musléra: voix et effets
nicolas gerber: mécanisme platine
boris belay: méduse, projecteur, tourne disque, lampes mobiles,
roulantes (3000w à 1000w), elmoscope
christian gerber: eau en suspension et manipulation
jean-carl feldis: ventilateur, trituratios
- L’analphabete (extrait de la ursonate de Kurt Schwitters)
natacha musléra: pavillon avec consomnes
jean-carl feldis: guitare préparée, xylophone et percussions
nicolas gerber: synthétiseur analphabète
boris belay: football américain, on/off projecteur 16mm, tule
christian gerber: plaque chauffante, vapeur
- Film / Improvisation
boris belay: projection film 16mm, anamorphoses, bulûres
jean-carl feldis: guitare préparée, Baguettes chinoises
nicolas gerber: rickenbacker, archet
christian gerber: structure escabot, parpeint, composte de papier,...
natacha musléra: matières organiques et textiles
- La chanson (berceuse de A.Wolfli)
christian gerber: moteurs, boites de conserve
natacha musléra: chant
jean-carl feldis: guitare
nicolas gerber: bandes magnétiques, vinyls, dispositif sonore,
larsens
boris belay: boule disco, super 8, miroirs roses, variateurs
- Mon Papa - stance (texte de Natacha Musléra)
natacha musléra: chant, archet, fil, boucles
jean-carl feldis: guitare, jouets, clavier enfant
boris belay: boule styrène, turandot 16mm, super 8, tourne disque,
jardin bourgeois(1955)/tsikamoï unsine liquide,super8/ lampe de
bronzage/
christian gerber: jets de peinture, trompette, mise en branle des installations,
farine
nicolas gerber: bandes préparées, vinyls, dispositif
sonore, claquettes
Copyright
© 2006 objet direct, All rights reserved. www.objetdirect.org